La rivière à Pont-L’Abbé
Site écologique majeur
rivière préservée qui vit aux rythmes des marées le long du sentier GR 34, le sentier des douaniers

Le Halage
Découvrez la richesse naturelle de la rivière de Pont-l'Abbé, abritant une faune et une flore exceptionnelles. En sortant de nos gîtes, suivez le sentier du GR 34 le long du halage, après avoir longé le quai de Pors Moro et traversé le pont. Ce parcours, véritable chemin mémoire du port de commerce, vous permet d’observer une grande variété d'oiseaux, notamment des spatules blanches, courlis, échassiers, bécasseaux et canards. Profitez des panneaux d'interprétation pour en apprendre davantage sur cet environnement unique, avec des points de vue spectaculaires. En chemin, vous découvrirez des paysages fascinants façonnés par les marées, des îlots, une digue empierrée, des bois de pins, un moulin à marée, ainsi que le Menhir immergé de Penglaouic.

L'île Chevalier
Nos gîtes sont situés à 2,5 km de l'île Chevalier, une presqu'île et réserve naturelle protégée dans un cadre naturel exceptionnel. L’île Chevalier est le plus grand des quatre morceaux de terre posés sur l’estuaire de la rivière de Pont-l’Abbé. Pêcheur à pied ou promeneur, cette pointe vaut le détour ! Depuis l'île Chevalier, contemplez l'estuaire de la rivière de Pont-l'Abbé qui s'étend sur 600 hectares et est un lieu de préservation pour les oiseaux d'eau d'importance internationale. Depuis la pointe de l'Île Chevalier, profitez du lever du soleil ! Plus d'info.

Centre nautique
Au départ du centre ville, il est possible de partir, en kayak ou en paddle, à la découverte de la rivière de Pont-l’Abbé. Le cours d’eau vit aux rythmes des marées et la richesse de sa faune et de sa flore offre un spectacle renouvelé à chaque coup de pagaie. Ouverte tous les jours en juillet et août, la base nautique située quai Pors Moro fonctionne également les week-ends du mois de juin en fonction de l’horaire des marées.
« Pont-l’Abbé est une commune littorale qui doit, dans son histoire, une grande partie de son développement à son port marchand. La création de cette base nautique est une occasion supplémentaire de faire vivre le port, la rivière et de découvrir via une activité ludique, la ville sous d’autres points de vue et son environnement naturel, véritable écrin préservé », détaille Stéphane Le Doaré, maire de Pont-l’Abbé